BEST OF : Les JAMBES

7/ JAMBES

LEE HANEY Mars 1989

En 1989, L'EQUIPE DE BASE-BALL des Atlanta Falcons eu la particularité de compter deux futurs joueurs de premières divisions parmi ses défenseurs: Delon Sanders et Brian Jordan. Si Lee Haney ne s'était pas déchiré les ligaments d'un genou et fracturé un os de l'autre jambe quand il jouait au football américain au lycée, cette équipe aurait peut-être pu compter également un joueur du calibre d'un champion Olympia.

Connu pour son dos colossal, Lee affichait aussi des quadriceps épais comme des troncs d'arbres: il était indéracinable! Sauf s'il avait été sept fois vedette du Super Bowl, il n'aurait pas pu faire mieux que ce qu'il a réalisé en bodybuilding, c'est-à-dire triompher sur la scène du concours Olympia de 1984 à 1991.

La stratégie adoptée par Lee pour se remettre de ses blessures aux jambes qu'il avait subies sur le terrain lui a aussi permis de remporter les autres combats qu'il allait livrer contre la fonte. Une fois son plâtre enlevé, il s'est mis à faire presque exclusivement des legs extension et des legs curls pour muscler ce qu'il appelle ses "cannes de serin". "Ces exercices étaient excellents pour la rééducation, parce que je pouvais stabiliser et moduler le stress imposé au genou et aux autres tissus lésés", écrivait Lee, qui est pasteur aujourd'hui.

Une fois sa stabilité retrouvée, il s'est concentré sur un travail lourd au squat et à la presse à cuisse. 

En 1989, Lee avait conjugué ces deux stratégies tout en répartissant l'entraînement des cuisses sur deux séances: quadriceps le matin et ischios le soir.

La règle d'or, affirme-t-il, était de continuer à faire des legs curls et des legs extensions pour bien s'échauffer avant de passer aux exercices de base lourds.

Remarques: au squat, Lee s'arrêtait en fait en bas. Il était également fervent adepte du principe Weider de tension isométrique qui consiste à contracter les cuisses, même quand on ne les exerce pas à la salle.

"Cela accentue la profondeur des séparationset donne aux muscles une définition phénoménale", écrivait-il à l'époque.

Ainsi soit-il !

 

PLAN D'ENTRAÎNEMENT

 

 

EXERCICES

 

SERIES REPS

 

QUADRICEPS

 

 

Leg extension

 

4-5 12-15

 

Presse à cuisse

 

4 10-12

 

Squat

 

4 10

 

ISCHIOS 

 

 

Leg curl

 

4 10-12

 

Soulevé de terre jambes tendues

 

1 12

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site