BEST OF : Les CUISSES

2/ CUISSES

REG PARK Novembre 1952


REG PARK ETAIT UN FANATIQUE de l'entraînement des jambes. "Jambes faibles et hommes forts: c'est aussi incompatible que l'huile et l'eau", affirmait-il avec force dans un article qu'il avait rédigé pour le numéro de novembre 1952 de YOUR PHYSIQUE, publié en Amérique, et où le légendaire M. Univers, c'est-à-dire lui-même, détaillait ses quatre exercices favoris pour les cuisses.

Celui qu'il préférait était la flexion de jambes ou plus communément appelé le Squat. Rien de fantaisiste, sauf qu'il plaçait une cale de 5 cm sous les talons. Comme il l'explique lui-même, elle servait à "maintenir une position du dos assez droite" [Aujourd'hui, il est fortement déconseillé de surélever les talons].

Le "Monty Woolford" (du nom de celui qui, selon Reg, avait popularisé cet exercice aux U.S.A.) était une variante en trois phases du squat que l'on réalisait alors uniquement avec le poids du corps.

Dans la première phase, Reg plaçait les mains à la nuque et faisait une flexion de jambes de 15 cm, puis remontait. Après 10 à 15 reps, il passait à la deuxième phase, soit 10 à 15 reps dans la partie basse du Squat, commençant avec les fessiers touchant pratiquement le sol, puis poussant le bassin vers l'avant pour remonter jusqu'à ce que ses cuisses soient parallèles au sol, mais pas plus haut. Enfin, venait la troisième et dernière phase qui consistait en dix flexions-extensions complètes.

"Cinquante ans plus tard, je suivais le même programme, mais avec des charges plus lourdes", déclare Reg aujourd'hui. "Le squat est le mouvement-roi des exercices de musculation et, d'après ce que je vois dans les salles, les jeunes d'aujourd'hui tendent à le laisser de côté parce qu'il est trop dur". REG PARK

 

PLAN D'ENTRAÎNEMENT

 

 

EXERCICES


SERIE REPS

 

Squat avec la barre 


4 8-12

 

Squat "Monty Woolford"


3-4 10-15

 

Leg curl 


3 12-20

 

Hack squat


4 10


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site