BEST OF: Les ABDOS

5/ ABDOS

CORY EVERSON Décembre 1987

En 1987, Ronald Reagan était président, le pays était en proie à la folie d'un jeu appelé "Pictionary" et Bon Jovi était en t^te du top 50 avec "Livin on a Prayer".

Pourtant, il y avait encore de l'espoir car Cory Everson  en était à la quatrième année de son règne de six années en tant que Miss Olympia. Son physique était tellement stupéfiant qu'il était quasiment impossible de préférer un de ses groupes musculaires à un autre. Pourtant, on ne pouvait pas manquer de remarquer sa fabuleuse "tablette de chocolat" qui faisait la transition entre des cuisses magnifiques et des dorsaux superbement évasés, le tout se fondant en une silhouette de rêve.

A l'époque, Cory travaillait ses abdos "au volume". Elle combinait cinq exercices pour en faire des séries géantes, c'est à dire qu'elle effectuait cinq exercices à la suite avant de se reposer brièvement... et de recommencer. En tout, elle faisait trois ou quatre séries géantes mais, tenez-vous bien, chacune d'entre elle comptait 255 à 380 reps !!!

Le programme qu'elle a baptisé "module de tonification du ventre" semblait anodin alors qu'en réalité, il fallait 30 à 40 minutes pour le réaliser.

Pourquoi tant de reps ? 

"Certains groupes musculaires sont à dominante endurance: par exemple, les abdominaux, les avant-bras, les muscles du cou et les mollets", écrivait alors Cory.

"Ces groupes musculaires semblent mieux réagir à des séries longues et à des séances plus fréquentes".

Âgée aujourd'hui de 52 ans, Cory a réduit son entraînement des abdos et elle le cumule avec un travail des lombaires: cela constitue une séance de "gainage" qu'elle réalise 2 à 3 fois par semaine. Ces séances mettent l'accent sur la stabilisation du bassin et la prévention des blessures par le biais d'exercices comme des rotations et des roulades avec un ballon de gymnastique.

A raison de 5-15 séries de 20 reps chacune, ce volume d'entraînement (bien que nettement inférieur à ce qu'elle faisait avant) suffirait à effaroucher une pratiquante moins aguerrie.

Les temps on changé, comme l'indiquent d'ailleurs les derniers conseils de Cory en 1987:

"Entraînez-vous avec détermination, diminuez nettement les graisses alimentaires et vous finirez par avoir un ventre mince, sexy et bien défini".

 

PLAN D'ENTRAÎNEMENT

 

EXERCICES

 

SERIES REPS

 

Crunch à la poulie

 

3-4 25-50

 

Relevé de buste décliné

 

3-4 100

 

Relevé de jambes sur banc

 

3-4 40-50

 

Crunch avec torsion

 

3-4 50-100

 

Crunch

 

3-4 40-80

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site