BEST OF : Le DOS

8/ DOS

DORIAN YATES Février 1994

  

DORIAN YATES ETAIT CE QUE L'ON APPELLE un "culto pur et dur". "S'entraîner avec lui était à la fois génial et incroyable", a déclaré Jamo Nezzar qui a demandé conseil au sextuple M. Olympia il y a plusieurs années, alors que lui-même commençait à grimper dans les rangs des pros."Il disait: OK, mec, ta technique est bonne, mais il faut faire ça...et ça... et je me disais 'c'est pas vrai !'. Au bout de six reps, mes dorsaux étaient à l'agonie. Pourtant, je vous jure que le lendemain, ils avaient grossi".

C'est peut-être comme cela que ceux de Dorian se sont hypertrophiés au point de masquer pratiquement le soleil: une croissance continue, semaine après semaine, pendant des années.

Il ne s'agissait certainement pas d'un haut volume d'entraînement. Dorian était partisan d'un entraînement basé sur une série poursuivie jusqu'à l'échec; ajoutons que ces 1 et 2 séries d'échauffement par exercice exigeaient plus d'efforts que la plupart des séries "au maxi" réalisées par ses pairs.

"Si l'on met 100% d'intensité dans chaque exercice, que l'on observe une technique correcte, je pense que l'on fait ce qu'il faut faire, un point, c'est tout", écrivait-il à l'époque.

Le génie de Dorian a été de mettre une intensité surhumaine dans une série brève de chaque exercice, souvent agrémentée de reps forcées. Une telle efficacité réclamait une aptitude unique à modifier des techniques conventionnelles. Dans l'entraînement des bras, cela se traduisait souvent par une modification de la prise.

Dorian n'essayait pas des prises différentes juste pour le plaisir: il y avait toujours une méthode dans sa folie.

Les tractions à la barre fixe étaient exécutées avec une prise large pour bien étirer ses énormes dorsaux.

Au rowing barre et au tirage horizontal, il optait pour une prise en supination plutôt qu'en pronation.

Il utilisait aussi une prise neutre dans une variante du tirage vertical barre à la nuque."Pour cibler la partie externe des dorsaux et les muscles environnants, il est difficile de trouver mieux que cet exercice", affirmait-il.

Il était bien placé pour parler du dos !!!

 

PLAN D'ENTRAÎNEMENT

 

 

EXERCICES

 

SERIES REPS

 

Rowing barre prise inversée

 

2 6-8

 

Rowing à un bras

 

1 12

 

Tirage horizontal

 

1 8

 

Traction barre fixe, prise large

 

1 à l'échec

 

Tirage vertical (prise neutre)

 

1 12

 

Tirage vertical (en supination)

 

1 6-10



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site