BEST OF DES PLANS D’ENTRAÎNEMENTS LES PLUS MÉMORABLES

1/ PECTORAUX

STEVE REEVES Mai 1948

ON NE REMPORTE PAS des titres de bodybuilding et on ne joue pas dans des films d'action si l'on n'a pas des pectoraux musclés.

Steve Reeves, précurseur d'Arnold et idole du culturisme des années 40 et 50 a tout réussi: M. Amérique en 1947, M. Monde en 48, M. Univers en 50 et, bien sur, le rôle principal du long métrage Hercule. Ajoutons qu'il n'a pas acquis ce statut légendaire en se contentant de faire des pompes dans le sous-sol de sa maison !

Steve prônait le développement du haut des pecs en faisant du décliné incliné avec le buste relevé à 45°-50°. Il alternait entre la barre et les haltères et, tous les trois mois, il passait du développé incliné au développé couché et vice versa. 

Pour modeler sa poitrine et en accentuer la définition musculaire, il pratiquait deux versions des écartés avec haltères:

- l'une avec les bras tendus (qu'il appelait "laterals")

- l'autre avec les bras fléchis à environ 45° (qu'il appelait "bent-arms laterals").

Un bon développement de la cage thoracique était également une de ses priorités dans l'entraînement de la poitrine. Dans cette optique, il terminait son entraînement par des squats et des pull-overs (un haltère dans chaque main) en respiration profonde: il s'agissait, tout simplement, de squats et de pull-overs effectués avec une charge modérée tout en inspirant profondément. Ainsi, dans une série de 20 reps, il faisait cinq reps sur une seule respiration très profonde, suivies de 10 reps sur trois respirations profondes, puis de cinq dernières reps respiration normale.

"Rappel; pour avoir une efficacité optimale et aider à élargir le thorax, la respiration doit être ample et profonde pendant tout l'exercice", disait Reeves.

C'est bien le style "Vieille école".

 

PLAN D'ENTRAÎNEMENT

 

 

EXERCICES

 

SERIES REPS

 

Développé incliné avec barre ou haltères

 

3 8-12

 

Développé couché avec barre ou haltères

 

3 8-12

 

Ecartés avec haltères, bras tendus

 

3 8-12

 

Ecartés avec haltères, bras fléchis 

 

3 8-12

 

Squat en respiration profonde

 

2 20

 

Pull-over en respiration profonde

 

2 20


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site